Comment liquider son entreprise ?

Avoir une entreprise n’est pas toujours de tout repos. En effet, il y a des hauts et des bas, et il peut s’avérer parfois nécessaire de liquider votre entreprise. Avant de prendre cette décision définitive, vous devez bien évidemment analyser la situation. La procédure de sauvegarde judiciaire peut aussi être une solution.

Avant de dissoudre votre entreprise

Avant la dissolution de votre entreprise, vous pouvez bien évidemment opter pour d’autres solutions. Ces dernières ne vous conduiront pas forcément vers la fin de votre activité.

La procédure de sauvegarde judiciaire devra être déclenchée avant que votre entreprise ne puisse plus payer ses dettes par manque de trésorerie. Le tribunal de commerce va alors geler le passif et étaler vos dettes sur plusieurs années. Totalement confidentielle, cette procédure va vous permettre de continuer à gérer votre entreprise.

Le redressement judiciaire signifie que vous n’avez pas pu cesser vos paiements, mais cette procédure est publique. Vous serez alors sous le contrôle d’un administrateur judiciaire. Suite à cela, si votre entreprise n’est pas jugée viable, vous serez donc placé en liquidation judiciaire.

 

La liquidation judiciaire 

Via cette procédure, il faut savoir que votre entreprise sera totalement mise aux oubliettes. En effet, votre société n’existera plus suite à votre liquidation judiciaire. Vos comptes seront totalement clôturés pour la liquidation. Tous les créanciers seront alors remboursés, et les actifs restants vous seront versés. Suite à cela, vous prendrez alors connaissance des dettes qu’il vous reste à rembourser ou non. En fonction du statut de votre société, votre conjoint pourra aussi être impliqué ou non dans le remboursement de vos dettes.

Sachez que la liquidation judiciaire est très longue et compliquée, notamment si votre société avait une grande envergure.

Note : Si vous le désirez et pour vous faire aider, vous pouvez faire appel à un Commissaire au Redressement Productif. Ils sont présents dans toutes les régions de France et permettent aux entreprises de moins de 400 salariés de bénéficier d’une aide considérable pour les accompagner dans ces difficultés. Il ne faut pas hésiter à demander, et la procédure sera alors plus simplifiée.